13 décembre 2007

(Dernier) Acte

Comment se faire remarquer? En ne faisant rien comme les autres. Pour le final de la carte blanche à la Compagnie, Saverio Maligno a mis en application ce principe en offrant les deux derniers spectacles à des compagnies invitées. Mardi, les Auvergnats de la compagnie du Souffleur de verre ont donné une interprétation étonnante du classique de Tchékhov, "Oncle Vania". Deux acteurs pour huit rôles, l'exercice peut sembler périlleux mais s'il l'est, les comédiens du Souffleur de verre n'en n'ont rien laissé paraître et ont transporté le public dans l'étouffante chaleur d'un été russe de l'époque tsariste. De la bien belle ouvrage, en vérité.
Mercredi soir, pour le dernier acte, place à Acte, un duo improbable rap/guitare qui mixe allègrement les textes d'Arm sur la guitare débridée d'Olivier Mellano. En apéritif, les deux mêmes s'étaient joints à Saverio Maligno et Samuel Dewasmes pour une lecture musicale de textes d'André Markowicz. Une expérience qui aura une suite? L'avenir le dira...
Demain, la musique est de retour avec Usmar et Ours. "Le cafard des fanfares" donnera son seul concert au nord de Paris avant quelque temps et juste avant la première partie, mercredi soir, de Vanessa Paradis au POPB. Le début de la gloire passe aussi (parfois) par l'Escapade.

"Oncle Vania" de Tchékhov. Huit rôles pour deux acteurs. Une belle performance pour une lecture très (bien) jouée.


Voix et guitares au menu de la soirée de clôture de la carte blanche à la Compagnie.

Aucun commentaire: