23 novembre 2007

Charlotte Marin : Vive le one woman chante !

"Trentenaire blonde, sexy aimant la comédie et la musique cherche scène pour s'épancher. Ou à la rigueur, épaule masculine. Et en plus je cuisine...". Cette petite annonce, imaginaire, est un portrait lapidaire et donc réducteur de Charlotte Marin (présente samedi pour "Muses en live"), une "voix" qui fait son bonhomme de chemin dans la chanson française. Car à l'instar d'une Frédérique Bel (l'inoubliable interprète de "la minute blonde"), la belle a plus d'une corde (vocale) à son arc. N'est-elle pas la mieux placée pour en parler?
Le ton est enjoué, la voix posée, on se dit qu'on l'a déjà entendue quelque part. Bingo ! La demoiselle est une comédienne accomplie qui fait des doublages pour des séries télé aussi populaires que "24 heures chrono", "Roswell" ou "New-York District". Mais alors, quel est le métier sur la carte de visite ? Comédienne ou chanteuse ? "Dans la chanson française, je suis une espèce en voie de réapparition, celle des chansonniers. Mais attention, je ne fait pas non plus le Caveau de la République ! En fait, mes concerts sont plus que des concerts, ce sont des one woman chante. Au fur et à mesure des concerts, mes interventions entre les chansons sont devenues de plus en plus écrites et sont désormais parties intégrantes du spectacle."
Avec un père travaillant dans le cinéma et fou de musique, normal que la petite Charlotte se sente bien dans ces deux univers. "Difficile de dire que je suis plus comédienne que chanteuse. J'ai toujours baigné dans la musique mais la comédie était présente dans ma vie quotidienne. Tout ça s'est mêlé très tôt dans ma tête". Son cursus est à l'image de son ambivalence : cours de théâtre, mais aussi de chant tout en préparant une maîtrise de cinéma. Ajoutez à cela, l'écriture de courts métrages et d'une pièce de théâtre pour commencer à avoir un aperçu des talents de Charlotte.
Après avoir tâté du théâtre et de la comédie musicale, Charlotte Marin s'est naturellement tournée vers la musique tout en s'investissant dans le doublage. Sa célébrité balbutiante dans cette activité ne la gêne pas. "Ne pas être trop connue sur le marché peut être un avantage", confirme-t-elle. "Contrairement à d'autres, moi on me fait faire de tout".
Une couleur ? Non, un univers !
Cette activité forcenée n'a pas empêchée Charlotte d'écrire avec Marion Michau, son premier album "Et en plus je cuisine...". "C'est un album à quatre mains écrit sur le clavier des mots", note-t-elle. "C'est une espèce de Journal de Bridget Jones mis en forme avec un patchwork musical. Je n'avais pas envie d'une couleur mais plus d'un univers musical". Mais la présence d'un violon sur scène a fait que certains ont qualifié un peu hâtivement le style de Charlotte Marin de jazz manouche. "Là, c'est tout faux ! Le style unique, ça n'est pas mon truc. Comme dit la maxime : "Souvent femme varie...". Et bien fol qui s'y fie, serait-on tenté de compléter pour rétablir la vérité historique et avec un soupçon de mauvaise foi masculine. "Et puis", ajoute-t-elle avec un sourire dans la voix, "dans le registre de la gouaille des "fortifs" à la Sanseverino, je ne suis pas très crédible. Je ne suis qu'une bourgeoise du XVIe (arrondissement)... et je l'assume", conclut-elle dans un éclat de rire.
Celle que l'on comparait à ses débuts à Linda Lemay et qu'on rapproche maintenant plus des comiques comme Florence Foresti se définit plutôt comme "Une croqueuse d'hommes, Bénabar avec plus de poitrine". Bien des coeurs risquent de chavirer quand cette ravissante blonde montera sur la scène de l'Escapade demain soir pour un show qui promet d'être décoiffant. Car en plus... elle cuisine. Aussi les hommes, d'ailleurs. Messieurs, vous voilà prévenus. Bonne soirée quand même...
* "Muses en live", demain soir à partir de 19h. Débat sur le thème de la place de la femme dans la société actuelle - entrée gratuite. Concert avec Gaëlle Vignaux, Charlotte Marin et les Suprêmes Dindes à partir de 20h30. Tarifs : 10 € (plein), 8 € (réduit)

Aucun commentaire: