Un battement d'aile de papillon au Brésil peut-il déclencher une tornade au Texas? Allez savoir. Mais la fameuse théorie de l'effet papillon a trouvé un débouché inattendu dans la création de Christian Cailleret, "Zapillons".
Pendant trois jours, petits et grands spectateurs ont vibré aux aventures de Louis, Caroline et Océane, trois jeunes papillons à peine sortis de leur chrysalide et qui partent à la découverte du vaste monde (en fait, le terrain vague de l'autre côté de la rue) sous l'oeil bienveillant de Zapillon, le vieux sage. Une tempête va bousculer leur vie de jeux, de rires et de chansons. Pour ne pas passer pour un froussard aux yeux de la gent féminine, Louis partira à l'assaut de la tourmente qui a obscurci le ciel et "avalé" le soleil. Cette quête de la lumière perdue prendra du temps. Comme le constate Louis : "L'infini, c'est long... Surtout vers la fin". Mais le beau temps reviendra et avec lui le temps de l'insouciance.
D'une histoire simple, Christian Cailleret a su faire une fable joyeuse sur l'amitié, la solidarité et le courage. Ce joli conte est émaillé de surprises pour les petits et de clins d'oeil pour les grands. Un spectacle touchant qui reste léger. Comme un vol de papillons.
19 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire