19 mars 2007

La cérémonie de la bière

C'est ce qui s'appelle une immersion dans le réel. Quoi de mieux qu'un bistrot pour raconter le pub irlandais. Le pari a été brillamment relevé par Savério Maligno et Félix Verhaverbeke, deux soirs de suite au Barzac et à la Belle Anglaise, deux estaminets héninois.


Dès le début du spectacle, le dépaysement est complet. Adossé au comptoir, un violoniste joue ces mélodies venues du fond des âges de la rude Irlande. Une entrée en matière qui fleure bon la pinte de Guiness dans laquelle on souhaiterait tremper ses lèvres. Mais à l'instar de la cérémonie du thé chère aux Japonais, le service et la dégustation d'une Stout ne s'improvise pas. Le texte d'Yves Brulois, interprété avec un brio certain par Savério Maligno et Félix Verhaverbeke, décortique le cérémonial mais dresse aussi une belle galerie de portraits des clients des pubs. Des figures hautes en couleurs qui pratiquent avec un art consommé la technique des neuf cercles de la pinte de Guiness. De ces Irlandais dont on dit qu'à plus de 5 kilomètres de chez eux, ils transforment un périple en beuverie. Légende ou réputation fondée? En tout cas, cela a donné lieu à un spectacle vivant qui pouvait se déguster par petites gorgées ou grandes lampées. A quand la prochaine tournée?

*Pour tous ceux qui ont envie de découvrir l'expérience du théâtre au bistrot, la compagnie Franche Connexion leur donne rendez-vous le jeudi 22 mars à 20h30 au Coq lillois et le jeudi 29 mars à 20h30 au Barzac pour "Cambrinus" un conte flamand où il est aussi question de bière. Tarifs : 2 € (plein) et 1 € (réduit).

Aucun commentaire: