C'est à un spectacle peu commun que nous convie Serge Lama. "Accordéonissi-mots" est une espèce d'OVNI. Une autobiographie chantée et un grand coup de chapeau au grand amour de la vie du chanteur, le public. Visite guidée par l'artiste lui-même.
Une voix, un timbre reconnaissable entre mille. Les ans ne semblent pas avoir altéré ni le voile un peu rauque d'un des grands de la chanson française, ni son enthousiasme. Serge Lama reste surpris du succès de son spectacle. "Accordéonissi-mots est la suite logique du spectacle que j'avais fait à Bercy en 2003 pour fêter mes 60 ans et mes 40 ans de carrière. Mais c'est surtout et avant tout une gageure. Je voulais à la fois faire des choses qui me plaisent, mais aussi mettre au point "une petite forme" qui me permette d'aller jouer dans les petites villes... pour remercier tous ces gens qui ne m'avaient jamais vu en concert et qui m'ont été fidèles tout au long de ma carrière". Si l'on peut comprendre et concevoir les affres de la création d'un tel spectacle dont le succès n'est jamais inscrit dans le marbre, la gageure s'est vite transformé en réussite. "Initialement, cette aventure un peu incroyable d'un chanteur accompagné d'un accordéoniste était prévue pour durer quatre mois. Mais voilà, le public en a décidé autrement, puisque nous attaquons la quatrième année", lâche Serge Lama dans un sourire.
De la variété
Il le dit, il clame, il le revendique haut et fort, Serge Lama est un artiste de variété. "Accordéonissi-mots" est un spectacle à son image. "Je suis un artiste de variété, je fais un spectacle de variété, un spectacle complet. Un bon tiers est plutôt un autoportrait, le reste est une promenade dans mon univers". La bal(l)ade dans le monde de Serge Lama est l'occasion pour le chanteur de digressions vers le théâtre, la comédie. "Je suis bien aidé par l'accordéoniste virtuose qu'est Serge Tomasi, qui m'accompagne depuis le début de cette aventure. Il arrive à tirer des sonorités incroyables de son instrument, à créer des textures sonores qui sont parfois déroutantes extrêmement étranges".
"Accordéonissi-mots" n'est pas la seule occasion pour Serge Lama d'occuper le devant de la scène. Son nouveau recueil de poésie "Sentiment, sexe, solitude" a beaucoup fait parler de lui, mais pas forcément pour les bonnes raisons, selon son auteur. "Cet ouvrage me tenait à coeur", souligne Serge Lama. "J'ai choisi 300 poèmes issus de ce que l'on pourrait appeler la littérature érotique française. C'est cette appellation qui a excité certains chroniqueurs. Comme un parfum de scandale. Ils oublient volontiers que Zola a été traité de pornographe, qu'il a fallu attendre les années cinquante et le courage de Jean-Jacques Pauvert pour découvrir l'oeuvre de Guillaume Appolinaire. Du coup, la plupart des émissions que j'ai faites étaient axés sur les quelques poèmes osés (une quarantaine sur l'ensemble) du recueil. Tout ça m'a attristé, heureusement, l'accueil au Québec et en Belgique a été bien meilleur".
Mais tout à l'heure, en montant sur scène, Serge Lama n'aura pas à l'esprit ces vaines controverses. Place au spectacle, au bonheur du public. The show must go on...
*Serge Lama, à partir de 18h, espace François Mitterrand. Tarif : 38 €
25 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire