Il doit sourire dans sa moustache, l'anar de Sète, le poète qui vouait aux gémonies (mais avec quel style) la maréchaussée, l'église et les bien-pensants. Lui, Brassens, le faiseur de chansons qui se retrouve au centre d'un spectacle fait pour et par des enfants... Ça doit bien le faire sourire.
Depuis la rentrée, c'est la belle aventure que sont en train de vivre des élèves de CM1 et CM2 de l'école Bracke-Desrousseaux d'Hénin-Beaumont. Une fois par mois, Goun, leur cicérone de l'oeuvre de Brassens, vient leur rendre visite et les fait travailler sur les chansons qui formeront l'ensemble du spectacle qui sera donné le mardi 22 mai à 15h à l'Escapade. Pour Gounn, Brassens est une vieille connaissance. Ça fait plus de vingt ans qu'il trimballe ses mots et ses notes dans sa tête et sur sa guitare. Et il a toujours choisi de s'adresser aux plus jeunes. L'idée du spectacle proposée par un enseignant a donc pris corps naturellement et depuis septembre dernier tout le monde a mis la main à la pâte pour donner vie à cette belle histoire.
Jeudi dernier, Goun était donc à l'école Bracke-Desrousseaux pour faire travailler les enfants sur les chansons du spectacle. Si les "minots" apprécient cette autre façon d'apprendre, il ne s'agit toutefois pas d'une récréation. On est là pour travailler et Goun, le chanteur, se transforme en prof attentif mais inflexible à l'égard de ceux qui préfèrent faire rigoler les copains. Eh oui, Brassens, ça peut paraître léger mais il faut travailler... Rendez-vous le 22 mai prochain pour la représentation. En attendant, au boulot!
02 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire