08 janvier 2007

Ça s'est passé à l'Escapade - épisode IV

- 14 novembre : Saverio Maligno et Samuel Dewasmes, de la Compagnie, investissent la scène de l'Escapade pour la première de "Bashir Lazhar". Cette pièce-manifeste d'Evelyne de la Chenelière (Editions théâtrales), mise en scène par David Gauchar (metteur en scène invité) pose un regard sans aménité sur les questions de l'immigration et de la violence (sous toutes ses formes) à l'école. Les questions et réactions des lycéens venus voir la pièce montrent la justesse du texte de l'auteur canadien.

David Gauchard, metteur en scène de Bashir Lazhar

- 21 novembre : La maison de quartier Darcy accueille la première d'une série de lecture-spectacle consacrée au Front populaire de 1936. La compagnie "Sens ascensionnels" mêle habilement mémoires ouvrières et extraits de journaux de l'époque pour poser le décor et les espoirs suscités par la nomination de Léon Blum à la présidence du Conseil. Et comme à l'époque, tout finit en chanson...

- 24 novembre : "La chair est triste", disait Mallarmé. Voire. La Compagnie nous démontre le contraire avec un voyage dans des textes sensuels, intitulé "Effeuillages d'hiver". L'ambiance intimiste fait oublier un automne humide et poisseux.
- 26 novembre : Ionesco est de retour. Mais est-il déjà parti? La compagnie BVZK fait faire un tour de chauffe au roi de l'absurde par le biais d'une lecture de "la Cantatrice chauve" à la médiathèque. Cette conversation marquée du sceau du "nonsense" britannique remporte un beau succès, un samedi après-midi. Ça change de la corvée des courses dans une grande surface.

Aucun commentaire: