Respect : attitude qui consiste à ne pas porter atteinte à quelque chose (petit Larousse). Et si l'on apprenait le sens des mots en riant ou en étant ému. La leçon du jour dispensée par "l'Enfant perdue" porte sur le mot respect. Et le théâtre de l'Embellie rafle la meilleure note.
S'il en est bien un qui mérite une mention, c'est sans conteste Nicolas Postillon qui donne vie de façon saisissante au texte de Mike Kenny. Jouant tous les rôles de cette histoire aux multiples rebondissements, Nicolas emmène les enfants dans un voyage à la rencontre d'un oiseau, d'une grenouille et d'une taupe qui l'aideront dans sa quête. Car ce brave homme est à la recherche de sa fille, perdue lors d'une tempête. Cette disparition, il en connait le coupable, c'est le feu : "Plus jamais je n'allumerai de feu. Le feu n'est plus mon ami". Pour retrouver sa fille, le héros - rétameur de son état; explore les déserts du Sud, navigue sur les mers de l'Ouest et arpente les plaines de l'Est. Le retour à la clairière familière et familiale (un sobre décor de bois et de tissu) lui permet de solliciter aide et conseils de la part des autres habitants de la forêt.
La découverte de leur vie lui fait prendre conscience de son isolement. Mais la plus grande leçon lui viendra d'un grand canidé, un habitué des rôles de méchant dans les contes. Chut... On n'en dira pas plus, car c'est le grand final de ce merveilleux conte qui a enchanté les enfants de plusieurs écoles de l'arrondissement. Si vous avez envie de retrouver le sens de certaines valeurs universelles en retrouvant votre âme d'enfant, cap sur l'Escapade. La prochaine séance a lieu à 15h.
*L'Enfant perdue. Cet après-midi à 15h. Tarifs : 8 € (plein), 5 € (réduit).
01 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire