24 juin 2008

C'était la fête !

A la musique, samedi à l'Escapade et dans des bars héninois. Après la restitution des ateliers musicaux, la Jonction prend d'assaut la scène du théâtre de verdure. Avant de lâcher les chiens de leur rap revendicatif, les quatre Lillois se plient bien volontiers à l'exercice toujours un peu périlleux du débat.
Le départ de la Cachaça et de la capoeira, en face de l'Escapade, donne le coup d'envoi de l'envol des notes. Tandis que les rythmes brésiliens se répandent à travers les artères de la ville, Trois roues sous un parapluie commence son set à l'Escapade. Ce groupe lillois qui fait dans la chanson française douce-amère est l'un des deux finalistes du Coup de ressort, le tremplin de l'Escapade créé par Pascal Béclin. La Cachaça revient de son périple urbain que déjà Appleseeds, l'autre finaliste, déboule avec sa pop circa Oasis/Blur et une énergie pas feinte.
Après bien des discussions entre les membres du jury, c'est Trois roues sous un parapluie qui décrochera la timbale du Coup de ressort 2008 et ouvrira pour une tête d'affiche lors de la saison prochaine.
Pendant ce temps-là, dans les bars partenaires (le Bar Rock, le Yearling, le Bistrot, Label anglaise et le Pub Saint-Martin) les amplis sont chauffés à blanc et les groupes s'en donnent à coeur joie. Le public est ravi, d'autant qu'il y en a pour tous les goûts. Du côté de l'Escapade, c'est Melting Potes qui prend le relais. Ces vieux routiers de la scène régionale se sont retrouvés pour un "rythm'n'blues review" que ne renieraient pas les Blues Brothers ou Tower Of Power. De quoi amener le public jusqu'au bout de la nuit. Enfin, pas tout à fait... C'est Trois roues sous un parapluie qui clôt l'édition de la fête de la musique, cru 2008, de fort belle manière.
La Jonction est sur scène, ça rappe...
La Cachaça. le Brésil comme si vous y étiez.

Trois roues sous un parapluie et une chanteuse douée à la clarinette.Appleseeds s'était mis sur son 31.Elise au Bistrot. Le rock existentialiste existe. Si, si...

Aucun commentaire: