10 décembre 2007

Carte blanche à la Compagnie : Les régionaux de l'étape

Il n'y aura pas de jaloux. La carte blanche à la Compagnie (voir posts précédents) met en exergue le travail de la dite compagnie. Certes. Mais les gens d'ailleurs (la compagnie du Souffleur de verre et celle de l'Unijambiste) et ceux d'ici sont aussi mis à l'honneur.
Elo & Kordian et un duo atypique. Ces deux musiciens émérites et polyvalents nous ont offert, vendredi soir, une conférence sur Johannes Brahms. Mais très vite, le ton docte et un peu pédant est abandonné au profit d'un délire théâtro-musical qui flirte ouvertement avec le "'nonsense" de nos voisins d'Outre-Manche. Bon évidemment, parfois le duo emporté dans son enthousiasme part dans des "vrilles" qui laissent le public circonspect. Mais leur méthode s'avère redoutablement efficace pour tout connaître de l'auteur des "danses hongroises". Le genre de choses toujours utiles pour briller en société ou être un cador au Trivial Pursuit!

Dimanche, changement d'ambiance et de ton avec "Min homme", un one woman show/soliloque mené par Christelle Moquet... en patois dans le texte. La comédienne nous narre le quotidien de Brenda, une brave fille de Drocourt (village), épouse de Jo (le fils des voisins de ses parents) et dont l'univers semble réduit aux commérages avec sa voisine, l'entretien de son "home sweet home" et la vie avec Sheila, le chien de la maisonnée. Un gros gain au loto va changer la vie de Brenda. Mais c'est bien connu, "l'argent ne fait pas le bonheur"...



* Suite et fin de la carte blanche mardi, place à la compagnie du Souffleur de verre pour le classique de Tchéchov "Oncle Vania". Tarifs : 10 et 8 €.
Final musical, mercredi 12 à 20h30 avec "Acte" de et par Arm et Mellano. Tarifs : 10 et 8 €.

Aucun commentaire: