Nord/Pas-de-Calais en Scène se veut le reflet de la diversité culturelle (tant des lieux que des compagnies ou des artistes) de la région. Pour cette dernière journée, en matière de diversité, on a été servi. A la MAC de Sallaumines, après "Lili Petit Pois", une chronique douce-amère sous forme de spectacle de cirque, place à Valérie Dablemont pour "le Ventre de la baleine". Présenté sous forme d'un "work in progress" (travail en cours ou attention chantier), ce texte fascinant et terrible évoque sans fard l'univers des femmes battues dans une mise en scène on ne peut plus dépouillée.
La pause du midi permet de s'aérer les neurones avant d'attaquer la carte blanche au collectif jeune public, une présentation vivante et nerveuse d'un panel de spectacles en cours de création ou déjà aboutis destinés à nos chères têtes blondes. C'est frais, amusant, bouleversant mais toujours créatif.
Retour à l'Escapade pour une représentation des "aventures extraordinaires du Baron de Münchhausen". A force de faire tourner ce spectacle sur les routes de France et de Navarre, la compagnie Joker a réussi à donner une dimension épique à un récit déjà riche en rebondissements. On peut le revoir sans jamais se lasser.
15 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire