Mais bon, jeudi après-midi, les lycéens et collégiens qu ont assisté à ce concert didactique ou à cette conférence musicale ne se sont pas torturés les neurones sur cet aspect des choses. Pour eux, il s'agissait plutôt d'un grand bond dans l'inconnu : l'histoire des musiques amplifiées et leurs conséquences néfastes à nos chères oreilles si l'on ne prend pas un minimum de précautions.
Pour faire passer la pilule de façon ludique, l’association Agi-Son, le réseau Raoul et l’Escapade avaient mis sur pied un concert instructif et drôle mené par un groupe basique (chant, guitare, basse et batterie) accompagné d'un cinquième larron qu'il était difficile d'ignorer, un compteur aux chiffres d'un rouge éclatant indiquant le nombre de décibels. Du jazz au rock des sixties (Beatles et Stones), on restait dans la norme du raisonnable. Avec Jimi Hendrix, Metallica ou RATM, on flirte avec le niveau sonore d'un Airbus en phase de décollage. Pour les musiciens, les délires du Voodoo Child sont l'occasion d'une pause d'une explication imagée mais concrète du phénomène de l'acouphène.
Durant près de deux heures, tout en revisitant les grands classiques des musiques populaires du siècle passé , les quatre musiciens ont emmené les jeunes spectateurs dans un voyage qui les a menés de la trompe d’Eustache à la chaîne des osselets en passant par le tympan. Tout cela pour éviter que “Hein?” ne devienne le mot qu'ils utiliseront le plus souvent.
Des Fab Four...
au Voodoo Child,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire