07 mai 2007

Elcectisme, quand tu nous tiens

Il y en a eu et il y en aura pour tous les goûts. La culture, ça permet de se détendre, de se distraire, de se cultiver, de se défouler. La preuve par l'exemple.
Avec la compagnie Prêt-à-porter, le trio du théâtre de boulevard (le mari, la femme, la maîtresse ou l'amant) prend une sacrée cure de vitamines. On a pu le constater, mercredi dernier, pour la représnetation de "Histoire amère d'une douce frénésie", un flashback sur un huis-clos amoureux où les mots ne sont pas les seuls faire de la voltige.

Pendant trois jours, Salman Rushdie s'installe sur la scène de l'Escapade par le biais d'un superbe conte pour enfants "Haroun et la mer des histoires". Un joli texte qui prône les vertus de l'imagination finement mis en scène et interprété par la compagnie Babel'Oued. Ce récit créé au lendemain de la fatwa contre Salman Rushdie est aussi un hymne à la tolérance et à la différence.
Saviez-vous que le mot garantie a un rapport avec la couleur rouge? En se promenant entre les panneaux de l'exposition "Rouge" à la Médiathèque, on découvre que l'on sait bien peu de choses sur cette couleur et son importance tant symbolique que chimique ou encore économique dans notre civilisation. Cette présentation à la fois encyclopédique et didactique d'un élément de notre quotidien fait partie du "Projet 36", un fil... rouge de manifestations initiée par la ville d'Hénin-Beaumont, l'Escapade et la Médiathèque pour célébrer le 70e anniversaire du Front populaire.
* "Rouge", exposition à la Médiathèque, du 5 au 31 mai. Ouverte du mardi au samedi, de 14 à 18h. Entrée libre. Samedi soir, place aux décibels. Avec Morpain et l'Esprit du Clan, finie la rigolade du dernier concert (les Fatals Picards qui défendront les chances de la France à Helsinki, le même soir, lors du concours Eurovision). Là, on fait dans le lourd, le massif, le brutal et l'énergique. Comme dirait Rambo : "C'est pas de la musique de gonzesses!". Entre le hardcore enfiévré des locaux de l'étape (Morpain) et le métal d'une facture plus classique des invités (l'Esprit du Clan), les amateurs de rythmiques à tombeau ouvert et de guitares hyper saturées vont nager dans le bonheur. Les autres pourront découvrir un genre extrême où les petits Frenchies n'ont pas à rougir de la comparaison avec leurs homologues d'Outre-Rhin ou d'Outre-Atlantique. Cocorico!!
*Morpain/l'Esprit du Clan, samedi 12 à 20h30. Tarifs : 8 € (plein) et 6 € (réduit)

Aucun commentaire: