03 avril 2007

Interview à la Picarde

C'est une recette usée jusqu'à la corde mais qui ne vieillit pas. Prenez le chanteur d'un groupe en vue, posez lui des questions qu'on lui a déjà posé une bonne centaine de fois en deux semaines, mélangez joyeusement et étalez tout ça. Laissez phosphorer pendant deux heures et servez chaud. Quand ce sont les Fatals Picards dans le rôle des "interviouvés", le plat devient bien épicé. Papilles sensibles s'abstenir.
Déjà, ces gars-là ne font rien comme les autres. S'appeler les Fatals Picards et vivre à Paname tout en revendiquant pendant un temps l'indépendance de la Picardie, ça suppose une bonne dose de schizophrénie. Clamer "Mon père était tellement de gauche" tout en décidant "Et puis merde, je vote à droite" en se rendant "A l'enterrement de Derrick" en compagnie de "Bernard Lavilliers". Faire un groupe avec deux chanteurs et participer à l'Eurovision.
Ah ben oui d'ailleurs, quelle drôle d'idée... Un groupe de rock festif qui souhaite succéder à Marie Myriam, la dernière française à avoir remporté le concours. Ivan et Paul, les deux chanteurs, avouent : "C'est notre maison de disques qui nous a fait cette proposition. C'était amusant et ça nous paraissait une belle opportunité. D'autant que nous développons un nouveau concept avec l'album "Pamplemousses mécaniques". Picardia Independenzia, c'est du passé. Et puis, c'est du second degré, on l'assume complètement". Ce qu'ils ne vous diront pas, en revanche, c'est que de féroces indépendantistes picards les obligaient, sous peine de sévices effroyables (écouter l'intégrale de Clayderman en boucle...), à chanter "Picardia independenzia" à chaque concert. Forcément, ce genre de traitement, ça laisse des traces. Et ça peut vous mener à l'Eurovision. "Tant mieux", lancent de concert Ivan et Paul (à moins que ce ne soit le contraire...). "Cette petite chanson sans prétention finement intitulée "l'amour à la française" a été écrite et enregistrée en deux après-midis. C'est un morceau de pop/rock un peu sucré avec un texte plein de gros clichés sur Paris, mais ça reste drôle. On voulait faire quelque chose d'un peu différent. C'est plutôt réussi au vu des bons échos que nous avons eu". C'est tellement réussi que cette hilarante chansonnette se retrouve sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision. "On va leur apporter du bonheur! C'est le genre d'opportunité qu'on ne peut pas laisser passer".
Evidemment, cette sélection, ça chamboule la vie. "Les sollicitations des médias, c'est sans aucune commune mesure avec ce que nous connaissions jusque-là. Et si on gagne, on sera sur NRJ!.. Sinon, ben ça sera comme avant!", c'est à dire France Inter et tutti quanti. Y'a pire comme exposition médiatique.
En attendant "le grand soir" (ça se passera le 12 mai prochain à Helsinki), les Fatals Picards continuent à sillonner les routes de France et de Navarre. Ils passeront à l'Escapade vendredi, mais c'est complet, sold out, et tout ça. Donc, "si t'as pas ton billet, tu peux te rhabiller!", vous dira avec un charmant sourire, la caissière des lieux. Si vous voulez malgré tout voir les héros du jour, jetez un oeil au JT de 13h de France 2 vendredi puis rendez-vous vers 17h à Cultura pour un showcase qui risque de rester dans les mémoires. L'eurovision, comme c'est excitant!

* Les Fatals à Hénin, c'est complet. Mais le même soir, dans le cadre du festival des Enchanteurs, c'est François Hadji-Lazaro qui sera sur la scène de l'espace Ronny-Coutteure de Grenay avec Oaï Star en première partie. Ça commence à 20h30. Tarifs : 10 € (plein) et 8 € (réduit).

Aucun commentaire: