Sans préjuger du reste de la saison, "Molière en coulisses" est pour l'instant la vraie belle surprise d'une programmation riche en théâtre.
Pour tout comédien, en herbe ou confirmé, se glisser dans la peau de Jean-Baptiste Poquelin doit être une possibilité exaltante. C'est peut-être ce qui fait que l'on sent tant de jubilation chez Frank Delorme et Benoît Dendievel dans ce "Molière en coulisses" écrit par le premier nommé.
D'une situation que ne renierait pas un auteur de science-fiction (un clone-fantôme de Molière vient en aide à un comédien devant jouer "l'impromptu de Versailles"), Frank Delorme en fait un hommage à la langue du "grand siècle". Le choc avec notre langage quotidien porté par Benoît Dendeviel et Camille Ellboudt donne lieu à des "passes d'armes" qui sont un des grands moments de cette pièce. Les anachronismes viennent épicer ces dialogues savoureux le tout saupoudré d'un humour certain.
L'exercice était difficile, voire périlleux, mettre des mots dans la bouche de Molière ne doit pas être aisé. Frank Delorme et le Théâtre de la Mandragore ont brillamment relevé le défi. Faire du classique avec un classique, ce n'est pas donné à tout le monde.
24 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire