Hier soir, la compagnie BVZK a donné la première des trois représentations de "la leçon" d'Eugène Ionesco. Un texte intemporel dans une mise en scène novatrice, c'est la perspective de passer un bon moment.
Avant tout chose, Ionesco c'est surtout un univers. Plus proche du "nonsense" anglais que de l'humour à la française. C'est, peut-être, le paradoxe le plus flagrant du personnage, lui qui devint un immortel à l'habit vert. Ce goût de l'absurde, de l'art du contrepied, de la surprise continuelle est le moteur de "la leçon".
Comment une situation banale (une jeune fille vient prendre des cours particuliers chez un vieux professeur) dérape dans la folie avant de revenir à la normalité? De cette mince trame, Eugène Ionesco a construit une pièce qui vous fait passer de l'interrogation au rire, du rire à l'inquiétude, de l'inquiétude au sourire retrouvé. Mais la plus grande force de cette "leçon" est un texte dense, riche et qui - pour le rôle du professeur, fait parfois songer à une logorrhée.
Se coulant dans le personnage du maître, Mathieu Lagarrigue fait penser au Jack Nicholson des grands jours, celui de "Shining" et de ses démons cachés. Un personnage qui bascule vers le "côté obscur" malgré les mises en garde incessantes de sa vieille bonne qui lui est fidèlement dévouée; interprétée avec un naturel surprenant par Bruno Buffoli. Pour sa part, Fanny Chevallier joue avec justesse une élève que l'on devine d'un milieu social aisé, à la fois avide d'apprendre et parfaitement écervelée.
La mise en scène de Nora Granovsky fait la part belle au texte. Un décor minimaliste, une lumière soignée qui souligne les personnages laisse la place à l'imagination du spectateur pour que celui-ci plonge sans retenue dans la folle histoire tissée par Ionesco. Si vous voulez offrir un sacré cadeau de Noël avant l'heure à vos neurones, "la leçon" est faite pour vous.
*La leçon, une co-production l'Escapade et BVZK. En partenariat avec France Bleu Nord, le Conseil régional Nord/Pas-de-Calais et le Conseil général du Pas-de-Calais. Les 14 (15h) et 15 décembre (à 15h et 20h30). Tarifs : 8 € (plein) et 5 € (réduit).
13 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire