Ionesco, kézako? Si vous ne connaissez pas l'oeuvre de ce dramaturge hors normes, la compagnie BVZK remet deux de ses textes au devant de la scène. La première salve a eu lieu samedi à la Médiathèque d'Hénin-Beaumont avec une lecture de "la Cantatrice chauve".
"C'est pas juste", comme dirait Calimero. Ionesco aurait dû naître en Angleterre. C'est quand même le seul pays où l'on joue au billard sur un terrain de football (ils appellent ça le cricket). L'absurde, ils connaissent. De Lewis Caroll (et son Alice sous acide) aux Monthy Python, le "nonsense" est partie intégrante de leur culture. Dès lors, rien d'étonnant à ce que Ionesco se soit inspiré de la méthode Assimil "l'anglais sans peine " pour écrire les dialogues décalés de "la Cantatrice chauve". Décalée, cette lecture l'aura été de bout en bout. Des comédiens installés derrière leurs lutrins au public partagé entre l'hilarité et la circonspection; d'une bibliothèque transformée en théâtre à la "voix off" installée sur le côté des récitants et du public au voisinage des BD d'Achille Talon posées en pile sur un coin de bureau, la compagnie BVZK se sera fait un plaisir d'amener le texte d'Ionesco sur des terres peu défrichées.
Pendant que la troupe de BVZK jouait la pièce maitresse du roi de l'absurde, "comme c'est curieux, comme c'est bizarre", au fond de la salle un étudiant imperturbable poursuivait ses recherches. Pourtant, de temps à autre, son regard quittait les livres pour s'attarder sur le sextet de comédiens relevant le défi d'un texte que tout le monde croit connaître (Ça, ça reste à voir...). La lueur qui illuminait son regard durant ces moments de distraction rejoignait celle des spectateurs, joyeusement surpris de ce coup de pied aux fesses d'idées reçues sur la littérature et le théâtre. Ça va se bousculer au portillon pour les représentations de "la Leçon" du même Ionesco, les 12 et 14 décembre prochains. Pas de panique, les places sont toujours en vente.
*La leçon, d'Eugène Ionesco; mardi 12 et jeudi 14 décembre à 15 h (scolaires) et 20h30 (tout public). Tarifs séances tout public : 8 € (plein) et 5 € (réduit)
26 novembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire