01 novembre 2006

Chronique d'une métamorphose

Il est bien loin le temps où l'on pouvait recevoir les vedettes du hit-parade (pour les plus jeunes, il s'agit de la préhistoire du Top 50) avec une scène bricolée à la hâte par des bénévoles. Aujourd'hui, place aux pros.

Hier, une équipe d'une quinzaine de personnes a pris possession de l'Espace Mitterrand, et plus précisément de la salle Wilquin pour la transformer en un petit zénith de près de 1500 places qui accueillera Natasha St Pier demain soir. C'est que le montage d'une scène de 12 mètres sur 10, ça ne s'improvise pas. Et à voir les éléments qui vont recevoir les lumières et une partie du son, on se dit qu'il vaut mieux être costaud. Comme le note Sébastien , l'un des monteurs : "Et dire qu'il y en a qui paient pour faire de la muscu!"


Mais s'il vaut mieux être doté d'une bonne constitution, avoir plus de deux neurones en état de marche peut être aussi très utile. Ce genre d'installation requiert en effet à la fois force physique et un minimum d'instruction. La lecture et la compréhension d'un plan sont indispensables. L'utilisation d'un niveau pour assurer une installation faible et sûre des portiques qui supporteront les lumières est hautement recommandée. Ce méccano géant s'est mis en place tout au long de la journée avec parfois quelques tâtonnements. "Faire et défaire, c'est toujours du travail", a lâché en souriant un des monteurs alors que les responsables se demandaient s'ils n'avaient pas fait une erreur. Ces petits contretemps n'ont pas empêché l'équipe de terminer l'installation de la structure de fin de journée. De quoi profiter pleinement du jour férié. Avant d'attaquer le plat de résistance que sera la journée de demain. Une journée marathon qui s'achèvera aux petites heures du jour quand la salle Wilquin aura retrouvé sa physionomie ordinaire, celle d'une salle de sport dans un complexe sportif.

Avant...


Après...

Pour en savoir plus sur Natasha St Pier, rendez-vous sur son site : www.natasha-stpier.com/
ou consulter la Voix du Nord d'aujourd'hui. Vous y retrouverez une interview de la chanteuse par (l'excellent!!!) Pascal Wallart.

Aucun commentaire: