09 mai 2008

Un jour férié (suite et fin)...

Le temps d'une pause et direction "la Belle Anglaise" pour la première demi-finale du "Coup de ressort" 2008. Au programme Simon Lepêtre, The Meeting Room et Appleseeds. Soit dans l'ordre de la chanson française économe et un peu barrée, de la pop un peu british et de la pop un peu rock. Difficile d'en dire plus, je suis membre du jury qui désignera les deux finalistes et le vainqueur. En attendant le verdict, venez tous au Bistrot pour la seconde demi-finale qui aura lieu le vendredi 16 à partir de 20h30. Les challengers seront 3 Roues sous un parapluie, Smag family et the Plastic Sharks.
Vue d'une arrière-salle...
Appleseeds, dedans...
Dehors
The Meeting Room

Un jour férié...

Doivent être un peu maso dans le monde du spectacle. Hier après-midi, sous un soleil provençal, Saverio Maligno et son équipe de la Compagnie jouent "John Mitone joue Baudelaire", sur les berges du plan d'eau du Bord des eaux. Le public décontracté, familial, bon enfant est scotché par la performance du narrateur et des musiciens. A mon avis, le fait de les voir suer dans leurs strictes tenues noires inspire aussi le respect. Tout cela se termine par des applaudissements bien mérités et par un Saverio radieux après sa prestation exhibant un t-shirt "El Diablo". De circonstance avec la chaleur infernale qui devait régner dans la roulotte faisant office de scène. Prochain rendez-vous, dimanche à 17h, place Sémard en face de la gare.
Sous le soleil exactement.


05 mai 2008

Portrait d'un insaisissable

"Si tu ne viens pas John Mitone, John Mitone viendra à toi" est fièrement placardé sur la façade de l'Escapade. Moi, je veux bien, mais ça fait quelques mois que j'essaie de le coincer pour une interview et l'animal est aussi glissant qu'une anguille. Et aussi mystérieux que le yéti ou le monstre du Loch Ness. Pourtant, le hasard fait parfois bien les choses. Saverio Maligno, de la Compagnie, joue actuellement "John Mitone Orchestra joue Baudelaire" dans plusieurs lieux d'Hénin-Beaumont. On va peut-être pouvoir lever un coin du voile...
"John Mitone... Un personnage curieux, très cynique. Un écorché vif qui veut tout le temps se battre", explique Saverio après un moment de réflexion. "Mais je ne vais pas non plus en dire du mal, car c'est lui qui nous a fait nous rencontrer avec Samuel et Renaldo, les musiciens du groupe. Il est associé avec la compagnie depuis "César Danglos". Et c'est lui qui a eu l'idée du groupe, il nous a testé sur des textes de Bukowski. Normal, c'est un de ses potes". De là à s'attaquer à Baudelaire, il n'y avait qu'un pas qui fut vite franchi. "Avec Samuel et Séverine, nous avons un essai avec un poème de Baudelaire et le résultat a bien plu. Et puis, j'avais envie de faire de la poésie musicale (ou de la musique poétique, c'est selon) avec un auteur qui m'attirait".
Le résultat peut dérouter mais ne manque ni d'originalité, ni de panache. Et l'ambiance trip-hop tissée par Samuel, Renaldo et Séverine est un complément naturel des textes tourmentés de Baudelaire.
Tant qu'à faire dans l'originalité, autant pousser le concept jusqu'au bout. "C'est nous qui allons à la rencontre du public", souligne Saverio Maligno. "Nous jouons dans une roulotte ce qui nous permet d'inverser l'offre culturelle. Habituellement, le public vient à l'Escapade. Là, c'est nous qui venons au pied de leurs immeubles, devant l'entrée de leurs maisons".
Pour savoir à quoi cela ressemble, rendez vous cet après-midi au plan d'au du Bord des Eaux, à partir de 16h ou dimanche à 17h place Sémard, en face de la gare. Profitez-en, c'est gratuit !


C'est chouette, l'école...

Vue par Frédéric Sauvage, dans sa chorégraphie "Amstramgram" donnée la semaine dernière à l'Escapade. Les grands enfants que nous sommes tous un peu restés mais aussi "nos chères tête blondes" n'ont pu que céder devant cette belle histoire d'une classe basculant dans une école buissonnière et rythmique par la grâce d'un élève à l'esprit et à l'humeur vagabonds. Ça sent les vacances, tout ça.